Pour connaître les œuvres disponibles à l’achat, consultez le catalogue ici
ANATOMORPHOSES (depuis 2016)
La démarche
La démarche d’Annie-Claire Alvoët est si originale, singulière. A tel point qu’elle a été obligée d’inventer un mot pour la qualifier : les anatomorphoses.
Le terme accole anatomie et métamorphose. Une anatomorphose, c’est une figure inspirée de l’univers médical, qui part de la réalité organique de la planche d’anatomie pour se métamorphoser par le rêve, le fantastique, l’imagination. Avec ces anatomorphoses, toutes nos catégories sont battues en brèche. Le cru et l’abstrait se rejoignent. Vie et mort s’enroulent et s’interpénètrent. Intérieur et extérieur estompent leurs frontières. Et c’est ce qui rend ces grandes figures aussi dérangeantes que fascinantes. Au premier abord, c’est une peinture du trouble. Mais qui se révèle peu à peu comme une peinture de la délivrance. Les viscères échappent aux assignations du corps pour composer des chimères vermillon ou carmin. Les organes s’échappent comme des oiseaux trop longtemps enfermés dans leur cage. De cette remise en question de nos déterminations physiques naît un étrange sentiment de liberté…
Techniques et formats: Huile, 163X130 et 195X130, Eau Forte, entre 15X15 et 25X20
LES FOOTBALLEURS, RUGBYMEN ET SUMOS (2016-2018)
Ces huiles sur toile de 1X1m s’inspirent d’instantanés de footballeurs rentrant en collision en raison de maladresses ou de fautes. Notre rapport au sport s’est médiatisé et ritualisé par la retransmission télévisée en direct. Le foot m’intéresse car je le perçois comme un microcosme reflétant notre société offrant une procuration à la volonté de puissance et la frustration du spectateur impliqué.
La technologie insert de manière intempestive des ralentis d’actions au sein du temps réel. On y voit des corps se mettre à léviter lentement, rentrer dangereusement en contact avec d’autres corps, se déformer comme des pantins avant de choir impitoyablement.
C’est la rencontre impromptue des corps que me fascine particulièrement et que j’exploite dans ces peintures comme l’exacerbation du conflit en des formes inattendues.
Les footballeurs sont des icônes contemporaines incontournables qui dans ces moments suspendus ne contrôlent ni leurs gestes pourtant si travaillés, ni leur brushing et la disposition de leurs tatouages non moins travaillés. Ils deviennent extatiques avec des expressions insoupçonnées et offrent des similitudes avec l’éclat des représentations de la peinture baroque.
FEMEN ( 2015 – 2018 )
Ces gouaches de 40X40cm se déclinent en ocre et cobalt sur papier marron. Elles trouvent leur origine dans les photos de presse illustrant les performances publiques des FEMEN. Les Jeunes femmes qui participent à ce mouvement féministe et activiste d’origine ukrainienne, peignent leurs slogans sur leurs seins nus et provoquent des réactions musclées. J’ai choisis les clichés qui captaient ces violentes collisions entre l’arme-faiblesse de la nudité et la vigueur des services d’ordre. Ces images sont sidérantes et m’évoquent des peintures d’Histoire à la même force hypnotique. Je retravaille ces clichés en morcelant les figures et en développant le mouvement dans un style libre pour tirer le meilleur du choc des corps.